L’equilibre oestrogènes-progesterone

L’équilibre de la balance progestérone-oestrogènes est au coeur de l’équilibre hormonal et psychologique des femmes. La progestérone est l’hormone qui nous Hormone du pancréasdonne optimisme, bien-être et détente. Or, en état de stress, celle-ci se convertit en cortisol dans les surrénales, déséquilibrant la balance progestérone-oestrogènes au profit des oestrogènes . Les conséquences sont multiples. Le catabolisme, c’est à dire la destruction des oestrogènes se faisant au niveau hépatique, il est capital de stimuler le foie dans ses fonctions d’élimination et de le tonifier.

Les draineurs hépato-biliaires

Parmi les toniques hépatiques, on trouve : l’aubier de tilleul, radis noir, l’artichaut, le romarin, le thym, le cyprès, le carvi, le combretum, le boldo, la pensée sauvage, le genévrier, la sève de bouleau […]. Le charbon végétal activé est un excellent adsorbant des oestrogènes, au point qu’il peut neutraliser les effets de la pilule. Il stoppe la circulation entéro-hépatique des oestrogènes, c’est à dire leur repassage continuel des intestins vers le foie et du foie vers les intestins, en les emprisonnant et les évacuant par le colon.

Les toniques hépatiques

Chardon marie, desmodium, chlorella, klamath, spiruline, huile de cynara cardunculus, romarin. Tous les légumes frais et les graines germées

Les draineurs rénaux

Aubier de tilleul, pensée sauvage, bruyère, busserole, bugrane, charbon végétal. L’action optimum de la plupart de ces plantes est obtenue en gemmothérapie et aromathérapie.

Les sites récepteurs

Pour être utilisable, les hormones doivent avoir un site récepteur, les parois des vaisseaux contiennent de nombreux sites récepteurs d’où l’importance d’un système vasculaire en bon état. Quelques plantes et nutriments vont améliorer la sensibilité de ces récepteurs :
–  coleus forskohli  – plante ayurvédique;
–  Same (S. Adenosyl Méthionine, acide aminé soufré qui a également un rôle hépatique important);
– gattilier ou Vitex Agnus Castus, également précurseur de progestérone;
– la testostérone. Voir fiche des plantes à visée hormonale.

Retrouvez ces produits sur notre boutique

2 réponses
  1. Sens'Arom
    Sens'Arom dit :

    Effectivement, le côté hormonal est assez compliqué à gérer de manière naturelle. Mais on peut tout de même citer le soja qui reste une plante oestrogen-like puissante ou du côté des huiles essentielles la sauge sclarée et le cyprès toujours vert.

    En tout cas c’est un bien difficile sujet que cet équilibre hormonal, puisqu’il peut se dérégler tout au long de la vie selon les périodes de stress voire de pré-ménopause par exemple.

    A bientôt

    Répondre
    • Emma
      Emma dit :

      bonsoir,
      merci de votre commentaire.
      Je ne conseille jamais le soja dont la production est à 90% génétiquement modifié; même certains éleveurs ne veulent plus le donner à leur bétail. Il est une très grande source de déforestation et de pollution…
      La santé des femmes mérite mieux que cela;
      Les plantes, les aliments et les huiles essentielles seront développés ultérieurement. L’équilibre hormonal se fait naturellement dans un corps sain et non encombré par ses déchets, c’est pourquoi j’ai commencé par parler de drainage. C’est un sujet effectivement très vaste; il me faut juste un peu plus de temps.
      pour le développer.
      amicalement
      Emmanuelle

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *