Le Neem et ses propriétés

Botanique

L’arbre de neem (ou margousier) est un arbre à feuillage persistant, il peut atteindre 25-30 m dans son pays d’origine : l’Inde. Le Mahatma Gandhi avait pour habitude de conduire la prière sous un Neem et consommait quotidiennement des feuilles de neem en Chutney.

Histoire

Le neem est omniprésent dans la culture indienne traditionnelle, qu’il s’agisse des domaines scientifiques, médicaux ou culturels. Les premiers écrits médicaux en sanscrit font référence aux propriétés bénéfiques des fruits, des noyaux, de l’huile, des feuilles, de l’écorce et des racines. Chaque partie est utilisée dans la médecine ayurvédique.

Propriétés

Pour se protéger des attaques d’insectes, de nombreux végétaux produisent des substances chimiques aux propriétés diverses toxiques, régulatrices de la croissance des insectes ou encore anti-appétantes ou phagodissuasives. Le Neem produit par ses fruits, ses feuilles, ses fleurs et son écorce plus d’une centaine de substances chimiques, dont l’une d’elles, l’azadirachtin, est l’un des bio-insecticide les plus performants. Le Neem protège nombre de légumes des attaques de la mouche,  des acariens, des pucerons et autres parasites.

Usage

– de fertilisant (fertilisation foliaire) ;
– de stimulateur de défenses naturelles ;
– de répulsif dans des cultures légumières, fruitières et forestières.
Ses propriétés ovicides et larvicides lui permettent d’affecter la ponte des femelles de certains arthropodes ainsi que la mue et la croissance des larves, affaiblissant ainsi la résistance de ces insectes. Le Neem n’est pas toxique pour les animaux à sang chaud (vertébrés) et les êtres humains.

Les extraits permettent de  lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs, dont certaines sont résistantes aux pesticides.

Mode d’utilisation

En émulsion avec de l’eau et par pulvérisation,
On utilise les feuilles séchées et broyées finement, en gélule ou directement en poudre pour les humains et les animaux, ou en granulés pour l’usage agricole ; On utilise également l’huile de neem extraite à froid de ses fruits et qui a d’autres applications

Pour les animaux

Dans l’hygiène et les soins vétérinaires, l’huile de Neem vaporisée permet de désinfecter les étables et les écuries par son action fumigatoire. En shampoing  elle sert de répulsif et de soin des puces, poux, tiques et détruit les parasites intestinaux et est fongicide (détruit les champignons).

Pour les humains

La feuille de Neem, considérée comme une épice, est aussi un produit naturel réputé pour son puissant effet hypoglycémiant utile chez les diabétiques de type I et II. La tradition Ayurvédique, lui attribue des vertus antifongique, anti-bactérienne, anti-virale, anti-stress, désintoxiquantes, amincssantes. Il est également réputé pour agir sur les douleurs articulaires. Il est efficace en cas de paludisme et en préventif ; il neutralise le staphlocoque doré.
Le neem est utilisé depuis des millénaires par la médecine ayurvédique et les recherches modernes ont confirmé ses nombreuses propriétés curatives. Les indiens se nettoient les dents et les gencives chaque matin en se frottant avec un morceau de bois de neem et ils font plusieurs cures par an de poudre de feuilles pour purifier le sang, les intestins, les reins, et renforcer la vitalité. En médecine allopathique, homéopathique et dans la médecine traditionnelle Indienne, les extraits de Neem sont utilisés pour un grand nombre de pathologies, soins dermatologiques, respiratoires, digestifs, etc. Elle a également des propriétés antiseptiques.

En cosmétologie, l’huile de Neem est incorporée dans des crèmes, huiles corporelles, shampoings, répulsifs, protections solaires et dentifrices . Pour l’habitat : l’huile de Neem permet de réduire considérablement la présence de moustiques dans les habitations.
Les femmes enceintes ou désirant l’être ainsi que les personnes amaigries doivent éviter de prendre du Neem. 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *