Les protéines vertes

 

Que manger quand on ne veut ou peut plus manger de viande ?

La plupart des gens tombent dans les féculents (céréales-légumineuse)s et les laitages : lait-beurre-fromage-yaourt-crème…. ce qui provoque un encrassement majeur de l’organisme, du surpoids peut-être, des troubles digestifs sûrement et une acidification de l’organisme ! laitages et lféculents sont acidifiants !

La décomposition des protéines donnent les 8 acides aminés indispensables à la construction du corps ; que ce soit les hormones, les cellules immunitaires, les muscles ou les tissus des organes, tous sont constitués à partir de ces 8 acides aminés indispensables. Ils portent le nom de : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine.

Si l’un des acides aminés est manquant, la protéine ne pourra être assimilée ; si l’un d’entre eux est en faible quantité, cela diminuera d’autant la capacité du corps à utiliser les autres acides aminés.Aujourd’hui  seules les protéines animales , dit-on, couvrent tous les besoins en protéines ; mais leur dégradation par l’organisme donnent des déchets hautement toxiques (urée, acide urique, cadavérines etc…) et acidifiants qui nécessitent des émonctoires en parfaite santé et obligent le corps à puiser sur ses réserves minérales pour les neutraliser. Elles sont aussi extrêmement coûteuses à produire et mettent  la santé de la planète  en danger.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, les végétaux peuvent avoir une teneur en protéines complètes parfaite, sans les inconvénients de la viande.

Cela est particulièrement vrai pour les plantes sauvages qui poussent dans les terrains qui leur conviennent le mieux et qui présentent de hautes teneurs en protéines et surtout une grande vitalité et résistance.

Voici quelques unes de ces plantes :

La BOURSE À PASTEUR  4,2%

  Le CHÉNOPODE BLANC    4,2%

La MAUVE  4,5%

 L’ÉGOPODE    6,7%

Les AMARANTHES     5 à 8%

 L’ORTIE    9%

Il s’agit de protéines complètes qui ne nécessitent aucun apport supplémentaire.

Un régime végétarien riche en légumes-feuilles et en légumes sauvages est un excellent moyen pour vivre loin des maladies de dégénérescence de notre siècle qui sont dues principalement à notre alimentation toxique.

LES AUTRES SOURCES DE PROTÉINES COMPLÈTES

les ALGUES DE MER :

Kombu – wakamé – nori – dulse – laitue de mer – spaghetti de mer – aramé – …. cuites dans les potages, le riz , les légumineuses ou crues dans les salades, en tartare ou en pickles.

Riches en oligo-éléments, vitamines, minéraux, acides aminés.

                       les MICRO-ALGUES D’EAU DOUCE :

Spiruline – Chlorella – Afa-Klamath

La spiruline est une micro-algue bleue-verte d’eau douce dont la forme est une spirale parfaite à l’image du brin d’ADN. C’est l’un des plus vieux « habitant » de notre planète apparue il y a 3milliard 600millions d’années …. à peu près. Elle est le maillon entre les bactéries et les plantes vertes. Elle a servi de nourriture depuis la nuit des temps et partout dans le monde, aux plantes, aux animaux, aux humains.

Sa composition générale

PROTÉINES

65%

LIPIDES

5%

GLUCIDES

18%

MINÉRAUX

7%

Sa composition en Vitamines/10grammes

VITAMINE A

23000UI

BÉTA CAROTÈNE

14mg

VITAMINE C

0

VITAMINE D

1200UI

VITAMINE K

200mcg

B1 THIAMINE

0,35mg

B2 RIBOFLAVINE

0,40mg

VITAMINE B12

20mcg

Les GRAINES GERMÉES

Fenugrec – Alfalfa – lentilles béluga – brocoli – ail – poireau  ….  sources de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés (tous)  ! que des bonnes choses, économiques, faciles à faire, agréable à manger.

 

LE CHANVRE

Les graines de chanvre sont une bonne source végétale de protéines complètes. Elles ont une délicieuse saveur de noix, et peuvent êtres transformées en un large éventail de produits : huile de chanvre, lait de chanvre, tofu et tempeh de chanvre, fromage de chanvre, crème glacée au chanvre, farine de chanvre, bière de chanvre, et davantage. Les graines de chanvre entières contiennent environ 23% de protéines; les graines écaillées en contiennent aux alentours de 30-31%. Les graines écaillées ont la coquille fibreuse extérieure retirée et servent à fabriquer des produits comme le lait, le fromage et le tofu de chanvre.

Les graines de chanvre contiennent les 8 acides aminés essentiels, plus trois autres acides aminés qui sont considérés essentiels pour les enfants et bébés.
Les graines de chanvre contiennent la plus grande quantité (65%) de protéines d’édestine parmi les graines végétales. Il s’agit d’une forme qui est facilement digérée et utilisée par le corps. Édestine est un type de protéine globulaire, classifié par leurs formes de globes. Tous les anticorps et enzymes dans le corps sont des protéines globulaires, comme le sont plusieurs des protéines trouvées dans le sang et les hormones. Ces protéines exécutent plusieurs fonctions vitales importantes. Des études sur l’alimentation animale ont établi que les protéines d’édestine sont capables de servir de source unique de protéines dans les diètes animales.

L’huile  de chanvre est aussi une des quelques sources végétales d’acide gamma-linolénique de type oméga 3

 

Pour tout cela le chanvre est vraiment une protéine d’avenir et de protection de la Nature contre les besoins carnivores destructeurs des humains.

 

 

Le SOJA LACTO-FERMENTÉ

Miso – Tamari – Tempeh – Tofu – yaourt de soja

Il n’est pas conseillé de boire le lait de soja qui n’est pas lactofermenté et contient une substance toxique pour le foie. Le lait de soja est très riche en phyto-oestrogènes, ce qui en fait un aliment tout à fait impropre à la consommation pour les enfants et même les hommes.

                                                                         

                                                                      Les OLÉAGINEUX
Oléagineux vient du latin, oleum qui veut dire huile. Les oléagineux représentent la famille de végétaux dont on peut extraire de l’huile. Leur valeur énergétique est élevée : 578 kcal pour 100 grammes dont 60% proviennent des lipides mais la composition des graisses est principalement insaturée, donc favorable à la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Noix, noisettes, amandes, cajou, pistache, olive, avocat, tournesol, lin, graine de courge, graine de chanvre … les oléagineux sont riches en protéines, en fibres et minéraux, en particulier du calcium, du fer, du zinc et du magnésium. Cette richesse en calcium permet d’éviter la consommation de lait de vache (Rappelons que pour ce dernier,  la charge acide qu’il véhicule neutralise tout l’apport calcique) … Les vitamines B et E ne sont pas en reste dans les bienfaits des oléagineux.
Les amandes, riches en lysine, sont une bonne source de protéines (19% environ). Riches en acides gras mono insaturés, en acides gras essentiels et en vitamine liposoluble E, elles se consomment fraîches ou séchées, grillées, effilées, pilées, en lait ou encore en pâte. On la retrouve aussi bien dans des préparations salées que sucrés . Le sirop d’orgeat est lui aussi préparé à partir d’amandes.
L‘olive: immangeable crue et très amère doit macérer dans un mélange spécifique, puis être mise en saumure pendant un mois pour éliminer son amertume. Cette manipulation lui enlève  sa teneur en vitamine C et la rend très riche en sel.
Sa teneur en matière grasse est de 8 % pour les noires à 16 % pour les vertes. Elle est riche en vit E,
Lavocat. L’avocatier est un arbre de la famille des lauracées comme le laurier sauce. Le mot avocat vient de ahuacalt, qui en un dialecte aztèque, veut dire testicule.
Sa teneur en acides gras est importante (14 %) . Sa teneur en protéine n’est pas très élevée (- de 2%) mais sa composition aminée étant aussi équilibrée, il est donc une bonne source de protéines.
Sa teneur en vitamine C (1,1%) et autres vitamines fragiles est intacte du fait qu’on le mange cru. On en fait des sauces délicieuses, des smoothies, des soupes crues à haute valeur nutritionnelle.
Les  oléagineux vendus grillés ou salés sont riches en matières grasses cuites et en sel  ce qui n’apporte rien d’intéressant.

Ceux-ci sont beaucoup plus digestes pré-trempés dans de l’eau la veille ; ils gonflent et libèrent dans l’eau les enzymes inhibiteurs de pourrissement qui nous les rendent indigestes.                                                                                                                                                                 On peut aussi faire de succulents fromages végétaux avec les amandes, le tournesol, la cajou, la noisette …  qui remplace avantageusement tous les produits laitiers.. On utilise un ferment particulier qui est le Réjuvélac (voir cours de cuisine)

                                                         

Les CHAMPIGNONS

Les champignons contiennent 80 à 90% d’eau en moyenne. Ce pourcentage descend à 50% pour la Truffe Noire Tuberosum Melanosporum.
Le champignon est relativement riche en protéines et contient 2 à 5 % de protéines. Ils contiennent tous les acides aminés essentiels, mais la répartition est inégale. Les acides aminés soufrés (méthionine, cystéine) sont généralement en faible quantité, alors que l’acide glutamique et l’acide aspartique sont les plus abondants.
Les champignons colorés sont une source importante de caroténoïdes. Ils sont particulièrement riches en canthaxanthine qui est un antioxydant.
IIs sont sources de vitamines du groupe B (B2, B3, B5) et de la vitamine D.
Les champignons sauvages contiendraient plus de vitamine D que les champignons cultivés car ils produisent plus de précurseur de la vitamine D2.
Certaines espèces de champignons apportent plus de micronutriments que d’autres. La chanterelle par exemple est le champignon qui contient le plus de vitamine B3 et de vitamine D.
Les champignons apportent également des minéraux comme le cuivre, le sélénium ou le potassium, à hauteur de 10% de la matière sèche.
Ils possèdent généralement une faible teneur en sodium, et conviennent donc au régime des hypertendus.

Leur seul inconvénient est qu’ils absorbent les particules radio-actives.

                                                     

                                                                                   LE LUPIN
Le lupin est une légumineuse qui  fait partie de la famille des pois.
Elle a été consommée par les Mayas & les Égyptiens il y a plus de 4 000 ans…
Il existe plus de 200 variétés différentes de lupin, mais celui dont on extrait la farine comestible est le lupin blanc.

Ssa farine est sans gluten.Elle contient :
–  40% de protéines, ce qui fait d’elle une les légumineuses les plus protéinée.
– 10% de glucides, mais ne contient pas damidon.
– 10 % de lipides, dont 14% d’acides gras saturés, 67% d’acides gras monoinsaturés, 13,5% d’oméga 6 et 5,5% d’oméga 3
– elle contient plus de 30% de fibre

 Elle a une belle couleur jaune dor très prononcée qui domine quand on la mélange à d’autre farine.
Elle
a un grand pouvoir émulsifiant : il est donc intéressant de l’utiliser pour remplacer les oeufs. La farine de lupin commercialisée est précuite à la vapeur, on peut donc l’utiliser sans la cuire : on peut la mélanger par exemple  avec du yaourt de soja, elle donne alors une crème ayant tout à fait l’apparence et la  consistance de la mayonnaise.
Elle fait partie des saveurs amères, on l’utilise en petite quantité, elle est donc bonne pour le coeur et le foie.
Lorsqu’on l’utilise, on la mélange à une autre farine (ou plusieurs autres farines), en proportion d’un tiers.

Elle peut se montrer un peu difficile à digérer et être source de flatulences pour les systèmes digestifs fragiles

Les LÉGUMINEUSES

Lentilles vertes, brunes, corail – Pois chiche – haricot rouge, blanc, noir…- Azukis – Pois cassé – Soja vert … les pré-tremper, les faire germer avant de les cuire avec une algue et les associer avec une céréale pour une meilleure assimilation des protéines.

Mélange un peu difficile à digérer pour nos organismes d’aujourd’hui et à cause de la sédentarité. Si nos ancêtres s’en accommodaient parfaitement, n’oublions pas qu’ils parcouraient des kilomètres, portaient des charges lourdes et brûlaient ainsi tout ce qu’ils consommaient, ce qui est loin d’être notre cas.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *