Lithothamne : une excellente source de calcium, de fer et de magnésium

Le lithothamne est une petite algue rouge de 2 cm, représenté par des bourgeons calcifiés réunis en amas, de la taille d’une noix, de la famille des corallinacées. Il cristallise sur son thalle  les minéraux de l’eau de mer ce qui lui fait ressembler à un petit corail blanc une fois séché  et qui lui vaut l’étymologie de son nom en rapport avec l’aspect calcaire obtenu.

Le lithothamne alimentaire, est constituée du squelette de l’algue morte, il est riche en carbonate de calcium d’une grande  biodisponibilité.
Il est riche en Calcium, connu pour participer au développement et au maintient du capital osseux, à l’élaboration du squelette et des dents, à la minéralisation et au développement du tissus osseux et à la densité et solidité de l’os.Il est également riche en Fer  qui favorise la formation de l’hémoglobine impliqué dans le transport de l’oxygène dans le sang et qui fixe et approvisionne en oxygène les cellules de l’organisme. La formation de nombreuses enzymes capitales à notre organisme est aussi favorisée.
Il est source de Magnésium, connu pour son rôle dans le fonctionnement neuromusculaire et dans la transmission de l’influx nerveux.  Il est indiqué dans  les états de stress, de fatigue chronique, de nervosité et de troubles du sommeil. Il stimule le transit intestinal et joue un rôle anti-acide sur les muqueuse de l’estomac.

Le carbonate de calcium neutralise l’acidité gastrique ainsi que l’acidité de l’organisme (acidose tissulaire)  et a donc une action favorable sur les tendinites,  les crampes, les sciatiques, les gingivites … Le lithothamne concentre à lui seul 19 oligo-éléments.

Oligo éléments

Teneurs en Mg/kg de matières sèches :

Iode

30 à 160

Cuivre

2 à 1

Manganèse

100 à 480

Zinc

15 à 60 5

fer

800 à 250

Chrome

7 à 123

Cobalt

traces

 

Analyses nutritionnelles

pour 3 g (dose journalière maximale recommandée) :

Calcium

640 mg = 80 % ARJ

Fer

9,4 mg = 67 % ARJ

Magnésium

60 mg = 20 % ARJ

Manganèse

0,2 mg = 6 % DMJ

Potassium

4 mg

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *