Bacopa Monnieri ou Brahmi : un allié du cerveau et de la mémoire

Son origine

Bacopa monnieri est un tonique ayurvédique réputé (nommé « Brahmi » en référence au Dieu créateur du panthéon hindouiste, Brahma) dont l’usage remonte à plus de 3.000 ans et dont l’activité démontrée a notamment fait l’objet d’une étude sur 30 ans.
Son mode d’action. La bacopa agit en accroissant la synthèse protéique dans l’hippocampe, une région du cerveau impliqué dans la mémorisation à long terme, et cela de manière dose dépendante selon le prix Nobel Dr Robert Furchgott. Il agit en accroissant la production de monoxyde d’azote (NO) un messager chimique d’une importance essentielle. Dans des conditions de stress associées à la privation de sommeil, l’administration de bacopa permet de réduire les concentrations de glutamate et d’accroître celles de GABA dans différentes zones cérébrales. Les niveaux d’anxiété sont réduits d’environ 20% et la fatigue mentale est diminuée. Les niveaux de sérotonine (un neuromédiateur inhibiteur) sont accrus.

Ses effets

L’acquisition des connaissances, l’amélioration de la mémoire et une rapidité de réaction ont été constaté à chaque expérience clinique.
Le Brahmi – Bacopa monnieri – utilisé traditionnellement dans la médecine  Ayurvédique, est aujourd’hui connu mondialement et utilisé avec succès par :

  • Ceux qui veulent améliorer leur mémoire, augmenter leurs compétences mentales et leur concentration.  Il agit en améliorant les fonctions cellulaires cérébrales mais aussi celle de tout l’organisme. C’est un anti-oxydant remarquable
  • Ceux qui ont du mal à s’exprimer et à utiliser leur imagination,
  • Ceux qui souffrent de fatigue nerveuse et mentale, qui sont surmenés,
  •  Ceux qui sont en phase de dépression nerveuse,

Il aide à soulager les congestions nerveuses. On l’utilisera avec succès auprès des enfants, des adolescents et de tous les étudiants pour leur faciliter les processus d’apprentissage, mais également pour les personnes qui ont des difficultés constitutionnelles d’apprentissage et les enfants hyperactifs..Tous font preuve d’une curiosité intellectuelle, d’une rapidité et d’une précision supérieures. Le temps d’apprentissage est réduit de 6 à 10 jours.
On considère le brahmi comme la principale plante rajeunissante des cellules nerveuses et cérébrales. Le brahmi peut vous aider à retrouver une sensation de bien-être lors de périodes d’agitation, d’anxiété, de fatigue, de cerveau embrouillé, et de suractivité mentale. Très utile dans le traitement du Trouble Déficitaire de l’Attention, cette plante induit une sensation de calme et de paix. Elle est également utilisée pour purifier le sang, comme anti-inflammatoire, et comme régulateur  de la tension artérielle.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *