Cours de Qi Gong

Qi GongLe Qi gong, issu de l’enseignement taoïste, nous permet d’accéder au courant d’énergie terrestre et cosmique qui se condense dans les 5 éléments et nous traverse et nous façonne. Par la puissance du sourire intérieur qui nous réconcilie avec nous-même, par les fréquences lumineuses qui viennent de la nature et du cosmos, par les sons guérisseurs et les postures qui nous enracinent, nous apprenons à sentir, canaliser, concentrer et projeter l’énergie pour guérir, soi et les autres. Le Tao nous enseigne à nous reconnecter et à faire l’expérience du passage de l’être isolé à l’Unité avec tout et ainsi apaiser le corps, le Cœur et l’esprit.

Ces cours sont également un lieu d’enseignement des moyens naturels de santé et d’accompagnement sur le chemin de l’éveil.

Cours tous les lundis de 18h30 à 20h – les jeudis de 19h à 20h30

Cours débutants le lundi de 10h à 12h

Si ces horaires ne vous conviennent pas, il est possible de recevoir des cours individuels sur demande
Tarif : 80,00€/trimestre vacances incluses. Enseignement de Maître Mantak CHIA.

Les Ateliers du Tao de la Santé 2013 et 2014

Les anciens taoïstes disaient que nos 5 organes sont nos 5 enfants et que nous devons les traiter avec attention et respect. Ces 5 organes sont en résonance avec les 5 éléments qui transmettent leur énergie et leurs qualités à l’intérieur de notre corps. Nous pouvons utiliser l’énergie des 5 éléments pour nous régénérer et pour évoluer. Le  QI gong  n’est en aucun cas une gymnastique.

le Tao de l’énergie

Les pratiques sont :

1. le sourire intérieur donne accès à une meilleure vision de soi-même, une acceptation plus aimante de son corps tel qu’il est et amplifie le respect et la gratitude.

2. Les 6 sons de la guérison : au début était le son d’où toute vie est sorti. Les sons permettent de détoxifier le corps en profondeur et favorisent la transformation des émotions négatives en vertus créatrices. On canalise en même temps les lumières terrestres et cosmiques qui renforcent cet impact ; se développe alors un puissant ressenti interne des énergies en mouvement.

3. L’orbite micro-cosmique : cette pratique permet de relier les vaisseaux d’acupuncture connus sous le nom de vaisseau conception – Énergie féminine – et vaisseau gouverneur – Énergie masculine – et de les harmoniser. La pratique de l’orbite micro-cosmique est également très puissante pour transformer les états douloureux en énergies positives et créatrices et pour alléger les tensions émotionnels.

4. Les auto-massages et la connaissance des circuits des méridiens : qui affinent encore plus la conscience et la connaissance de notre corps.

Le Tao du massage

Le Chi Nei Tsang met l’attention sur les organes profonds du ventre, les nœuds et les tensions qui se trouvent dans les fascias, les ligaments et tous les tissus profonds pour redonner au corps la possibilité de libérer les tensions, de s’ouvrir,  se détendre à nouveau, de respirer d’un nouveau souffle, retrouver son état d’innocence. Le Chi Nei Tsang nettoie les mémoires gardées enfouies dans les tissus du corps.

Le Tao de l’alimentation

Nous explorons l’alimentation saine en adéquation avec les besoins physiologiques du corps et ses capacités digestives réelles ce qui est le meilleur garant d’une Tao Moine chinoisbonne santé et d’une grande longévité. Le Tao de l’alimentation permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi et une plus grande estime et respect de soi. Se donner à manger est un acte d’amour.

Le Tao de la structure

Le Qi gong de la chemise de fer permet de renforcer les os, les tendons, de développer un bon enracinement et donc une meilleure confiance en soi. Nous explorons les 7 postures clés qui nous donnent accès à l’ énergie de la terre et la font circuler dans tous les canaux énergétiques du corps, nourrissant ainsi les 5 organes.

Le Tao de la sexualité

Les organes féminins et masculins sont la quintessence de nos 5 organes, en particulier les ovules et les spermatozoïdes, et ils sont donc dépendant de leur bon fonctionnement pour être en bonne santé ; la faiblesse ou la mauvaise santé de l’un de ces 5 organes pourra générer des problèmes de désir, d’érection, d’éjaculation précoce, des dysfonctionnements des ovaires, de l’utérus, de la fertilité .. etc. La santé de nos 5 organes nous ouvrent à une sexualité plus épanouie.

Nous apprenons à nettoyer nos 5 organes et à sentir la connexion avec les organes sexuels. La pratique avec l’œuf de jade est également enseignée pour les femmes.

L’œuf de jade permet une meilleure circulation de l’Énergie, du sang et de la lymphe dans le petit bassin et renforce le plancher pelvien. ; le jade est la pierre des femmes dans le Tao et purifie les émotions, les mémoires et les toxines bloquées. Cette belle pratique permet vraiment de se réconcilier avec son être féminin.

le Tao de la fusion des 5 éléments

Indispensable et dans la continuité du Tao de l’énergie; les 5 organes fusionnent leurs énergies pour nous faire accéder à un très haut niveau de vitalité et de ressenti.

À la rencontre des éléments naturels, de notre conscience intérieure et de qui nous sommes les héritier-es. Accéder à une nouvelle conscience non programmée par nos lignées, nos vies passées ou notre enfance par une connexion directe et intime avec les 5 éléments et leur source.

Toutes ces pratiques visent à développer un corps plus affiné, plus sensible et plus perceptif ; la conscience et le corps évoluent ainsi ensemble dans un duo harmonieux loin des pulsions destructives.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *